Soutenir l'agriculture paysanne locale
Nous défendons un terroir authentique, façonné par le travail des femmes, des hommes et l’œuvre des microclimats aquitains. Ils nous font vivre chaque saison à travers le gout des plantes et des animaux qui peuplent nos paysages.
Au fil des années nous avons tissé des liens essentiels avec nos producteurs, qui mettent en oeuvre des méthodes culturales respectueuses des milieux, des bêtes et des hommes et défendent leurs terroirs, la biodiversité et les savoir-faire traditionnels.
Notre charte producteurs
1. Offrir un produit qui a un gout originel, naturel, différent, non standardisé.
2. Nous travaillons principalement avec une nouvelle génération de producteurs qui vendent en direct aux habitants depuis leur ferme, les marchés ou à des restaurants comme le nôtre. Ils continuent à travailler de manière artisanale en respectant les ressources agricoles, humaines et techniques locales.
3. Les producteurs cultivateurs et vignerons sont engagés dans l’agriculture biologique et paysanne, et pratiquent l’agroécologie : l’agriculture sur sol vivant, l’agroforesterie, la biodynamie. Ils privilégient le plein champ et nous refusons de travailler avec des fermes en serre chauffée.
4. Les brebis, vaches, poulets sont nourries à partir d’aliments cultivés sur la ferme ou fermes voisines et sont élevées au pré plus de la moitié de l’année (sans OGM). C’est l’association animal-végétal qui est recherchée pour fertiliser les sols dans le respect du bien-être animal et les cycles naturels.
5. Ils développent la biodiversité agricole en cultivant notamment des variétés anciennes, de population ou paysannes et des races rustiques qui s’adaptent à leur terroir et la biodiversité sauvage en plantant des haies et des arbres.
6. Nos producteurs privilégient des traitements naturels ciblés comme le purin d’ortie, de prèle, les algues ou encore le talc, en prévention des maladies ou des insectes. Ici pas de traitements chimiques.
7. Ils sont très souvent en recherche d’autonomie sur leur ferme et rationalisent les ressources naturelles : ils produisent eux-même la nourriture de leurs animaux et transforment souvent chez eux les produits issus de leur terre. Ils offrent ainsi une transparence et traçabilité de leurs méthodes de production aux habitants.